antigaspi : l'anti gaspi une démarche du quotidien

Antigaspi

L’Anti Gaspi est une démarche native que tout le monde doit l’intégrer dans son quotidien. A ce que l’on peut penser, l’antigaspi n’est pas contraignant. Consommer moins d’eau, séparer les déchets organiques des autres déchets en vue de les compostés, utiliser moins souvent son véhicule ou tout simplement éteindre la lumière dans les pièces en son absence. Tout ceci dans votre quotidien vous apportera du bien être et vous permettra de faire des économies.

L’éducation 

C’est par l’éducation que nous pourrons réapprendre le protéger l’environnement dans le quel nous vivons ( a part bien entendu vous aimez vivre dans un environnement polluer et qui manque de tout…).

Il devrait y avoir des cours sur l’anti gaspillage au moins d’heure par semaine pour apprendre les bons gestes ! ce n’est rien 1 heure, si c’est pas dans l’école c’est en famille. Passez 1 heure avec vos enfants et réfléchissez ensemble comment avoir des geste écolo et ludique. être anti gaspi c’est pas être anti progrès ou autre !  parce que pour vous  avoir comme progrès un smartphone avec appareil photo de 200 000 000 de px pour se prendre en selfie et vivre dans un environnement pollué c’est du progrès ça ??  en arrière plan ça va être des déchets au lieu des fleurs ! D’ailleurs il ne sera même plus la peine de prendre photo car l’intelligence artificielle pourra la faire pour vous. Désolé, revenons à nos moutons 🙂

L’anti gaspi auprès des commerces

Les commerçants génèrent des invendus, ce qui est normal. Puisqu’il proposent souvent des produits frais, tous ne peuvent être vendus dans la journée. La plupart du temps, les invendus sont soit consommés par les employés ou bien malheureusement jetés. Ce qui vraiment dommage car ces produits tout à fait bon et qui été quelques minutes dans la vitrines vont finir de remplir les poubelles. Alors le gouvernement a mis en place le label anti gaspi pour a pour objectif de pousser les commerçants à donner leur revendu sous forme de panier antigaspi.

antigaspi

Gaspillage

A quoi bon généré du gaspi finalement ? Y a t’il un intérêt ? la réponse est naturellement non. A titre d’exemple, ce n’est pas par ce qu’une pomme présente une petite tache noir qu’il faut condamner aussi les 95% de la pomme ! on prend un couteau et on coupe !

N’attendez pas non plus que les fruits , légumes ou vos préparations pourrissent dans vos frigos et vitrines ! soit vous les consommer avant que cela arrive ou bien les vendre a prix réduit ! détachez vous de vouloir tout accaparer. Soyons tous et toutes contre le gaspillage quel qui soit.

Anti

être anti , ce n’est pas forcement être négatif. être anti c’est aussi positif surtout lorsqu’il s’agit d’être antigaspi

C’est vrai, être « anti » quelque de chose ne doit pas nécessairement être perçu comme négatif, surtout lorsqu’il s’agit de lutter contre le gaspillage. En effet, être « antigaspi » est une attitude très positive, car cela permet de contribuer à préserver notre environnement quel qui soit et forcement nos finances et améliorer notre qualité de vie.

Pour être « antigaspi », il y a plusieurs actions que nous pouvons entreprendre au quotidien. Voici quelques exemples :

  • Ne pas jeter les restes : les restes de nourriture peuvent être utilisés pour préparer d’autres plats ou pour être congelés. Il est important de les utiliser plutôt que de les jeter.

 

  • Conserver correctement les aliments : il est important de respecter les dates de péremption et de conserver les aliments dans les conditions recommandées pour éviter leur gaspillage.

 

  • Faire du compost : les déchets alimentaires peuvent être transformés en compost pour enrichir la terre et favoriser la croissance des plantes.

 

  • En adoptant ces gestes simples, nous pouvons tous contribuer à réduire le gaspillage et à préserver notre environnement. Être « antigaspi » est donc une attitude positive qui peut avoir des impacts importants sur notre vie et sur notre planète.

Le Gaspi au restaurant

Commander un plat et laisser une grosse quantité d’aliment ça c’est du gaspi. Essayez avant de commander de sentir si vous avez vraiment faim. Ou n’hésitez pas a prendre le reste avec vous. Faites la même chose chez vous. Surtout au moment d’inviter des personnes, il y a souvent du gachi. Mettez moins dans les assiettes ou mettez un plat unique au centre et laissez vos invités se servir sur mesure. ainsi le plat principal n’est pas abimé et vous pouvez tout à fait le consommé plus tard. Dans le frigo évitez le désordre. Plus les produits sont déposé en désordre, plus vous risquez de générer du gaspi. Placer vos produits à date courte à porter de mains et non au fond du frigo ou d’une armoire.

 

Si vous commandez un plat au restaurant, évitez de laisser une grande quantité de nourriture non consommée. Si vous avez vraiment plus faim, essayez tout de même d’emporter le reste avec vous. le mieux c’est qu’avant de commander, évaluez votre faim.

Chez vous, faites également attention à éviter le gaspi, surtout lors des occasions spéciales comme les dîners et les fêtes. Pour ce faire, servez des petites portions. Préférez un plat unique dans lequel vos invitez peuvent se servir sur mesure. Dans votre frigo, organisez les produits de manière à éviter le désordre. Les produits qui approchent de leur date de péremption doivent être placés à portée de main et non relégués au fond du frigo ou d’une armoire. Cela vous permettra de les utiliser à temps et d’éviter leur gaspillage.

Les reste après le repas

A table, on mange et hop, la plupart du temps, on jette les reste à la poubelle ! pourquoi faire ça. C’est un geste du gaspillage. Au moins on les remet dans le circuit du compostage si on ne peut les manger plus tard. Ayez ce geste écolo et simple. Vraiment stop le gaspillage, il temps d’arrêter.

Anti-gaspi

Nous collectons auprès des magasins de type express les invendus qui sont sont passés au state

anti-gaspi 

Il s’agit de produits à date très coutes qu’il faut consommé le jour même voir le lendemain. Il s’agit souvent de snacking des rayons frais de ces magasin proxi destinée pour les repas de midi. Nous trouvant également dans ce stade, des produits ouverts qui ne peuvent plus être vendu et donc retirés des rayons. Tous ces produits passe finalement dans le circuit de l’antigaspi