Gaspillage alimentaire
Que ce soit à la maison ou dans les commerces, générer du déchet quel qu’il soit, notamment alimentaire, c’est tout à fait normal. Les produits périssent vite, parfois par manque de temps ou d’envie de les consommer. Cela créer ce fameux gaspillage alimentaire . Malheureusement ce gaspillage a tendance à s’accroitre. Ceci est vrai particulièrement dans les grandes agglomération dynamiques comme Paris île de France.
Qui génère ce gaspillage alimentaire ?
C’est donc un peu tout le monde, que ce soit les particuliers ou les professionnels.
• Coté particuliers, certain.es commencent à prendre des initiatives en maitrisant leur consommation. Acheter des quantités suffisantes pour 2 à 3 jours par exemple. Le reste finit souvent à la poubelle, dans le meilleur des cas au compost ou pour la production de biogaz.
• Du coté des professionnels tel que les supers Hypermarchés et les Startup Food, les Traiteurs, la revalorisation des aliments est plus complexe. Certains proposent des offres » anti gaspi » via des applications comme phenix ou to goo dood to go
avec des prix cassés allant jusqu’à 50% moins ; produits laitiers, ou le frais d’une manière générale
. Cependant cette méthode ne peut à elle seule absorber les quantités importantes ; La poubelle reste souvent la seule issue.
Solution anti gaspillage avec L’association anti gaspillage FR
les Associations engagées dans l’antigaspillage intervient tous les jours pour proposer une nouvelle vie à ces produits qui semblaient perdus .
——-
D’autres acteurs ,d’autres activités génèrent elle aussi du gaspillage alimentaire, et notamment les Boulangeries , Restaurants et Restauration Collective . Parfois en petite quantités mais toutefois régulières. L’anti gaspi commence ces derniers temps à s’imposer comme une nouvelle donne de l’économie. L’émergence de nouvelles applications, la prise de conscience , la réalité économique et l’évolution de la législation ouvrent des perspectives encourageantes.
Quels sont les produits ainsi gaspillés ?
Il y a de tout. Les produits ultra frais. Ces produits vendus par les startup food et dans les rayons des magasins dégagent régulièrement du gâchis . Des DLC courtes, des stocks mal gérés ou des ventes en baisse . Prévoir est parfois difficile, Les invendus restent une donnée récurrente. C’est donc à ce moment que nous intervenons. Permettre au distributeur d ‘écouler ses invendus , en respectant la législation en vigueur et en s ‘inscrivant dans une démarche sociétale et solidaire.
Une réponse sur « Gaspillage Alimentaire »
C est magnifique et perfectible celà évolue et garde son esprit en evoluant c est tout ce qu on souhaite